1901 - Marcel Compaignon de Marchéville achète le Château
Commencent alors 14 années de travaux de restauration et d'aménagement du château pour en faire une demeure familiale agréable et confortable.
S'appuyant sur le savoir faire des architectes Charles Génuys (de 1901 à 1924) et Pierre Chauvallon, et les entreprises locales, Marcel Compaignon de Marchéville ne pourra surveiller son chantier que pendant quatre ans car il décédera en 1904.
Louis Compaignon de Marchéville, son fils, reprend le flambeau.
Si le gros œuvre est en relativement bon état, les toitures, les planchers, les fenêtres, toutes les huisseries sont à faire. Les travaux commencent par le logis,
lieu de vie de la famille, et se poursuivent par étapes au bâtiment d'entrée, puis à l'aménagement des bâtiments de la basse cour.
Il faut en outre installer le confort moderne : salles de bains, chauffage central, téléphone.
Et puis il faut décorer et meubler et pour ce faire Louis Compaignon de Marchéville s'appuie sur le Dictionnaire Raisonné du Mobilier Français de Viollet-le-Duc et
confie à des antiquaires le soin de trouver les meubles, tapisseries et objets qui habillent le château et court les salles des ventes.
Après la guerre la vie reprend et le travail d'aménagement recommence.
Les générations se suivent avec le même souci d'entretenir et d'offrir la possibilité à un maximum de personnes de découvrir cette demeure pleine de charmes, cachée dans les bois de Sologne à quelques kilomètres des grands châteaux du Val de Loire et du Val de Cher.